• Bonjour à tous,

     

    Samedi 31 octobre de 8h30 à 12h,

    nous vous attendons nombreux pour la matinée

    de travaux et d'entretien de l'école Nyamba !!

     

     

    Merci d'avance pour votre présence 

     

    Le Bureau de l'école Nyamba

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Journée du loto -  26 septembre 2015Journée du loto -  26 septembre 2015

     Journée du loto -  26 septembre 2015Journée du loto -  26 septembre 2015

     

     

     

     

    Voici quelques souvenirs de la journée du Loto organisée samedi après-midi au BSMA par l'association de l'école Nyamba. Je tenais à remercier les membres du comité des fêtes, ceux du bureau et même les parents qui nous ont rejoint quand on était "dans le jus" à la buvette!!! A nos deux "boulaigeurs!!" : Luc et Nico qui ont animé toute l'après-midi.

    Une belle journée pour notre association!!!

    Journée du loto -  26 septembre 2015

     

    Journée du loto -  26 septembre 2015

    Journée du loto -  26 septembre 2015Journée du loto -  26 septembre 2015

     

     

     

     

     

     

    La présidente

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Loto de l'école 26 septembre

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici le calendrier prévisionnel des actions festives prévues pour 2015 - 2016. Les dates seront à confirmer ultérieurement.

    Si vous avez des suggestions, idées, envies  ou si vous voulez prendre part au comité des fêtes de l'école Nyamba

    Rapprochez-vous de Gaëlle ou Delphine!!!

     

    Date

    Actions

     

     

    Samedi 26 septembre 2015 

    Loto

    Semaine du 5 au 10 octobre 2015 

    Photos de classe

    Vendredi 30 octobre 2015

    Soirée Halloween

    Vendredi 4 décembre 2015

    Voulé de fin d’année

    Vendredi 11 décembre 2015

    Photos avec le Père Noël

    Samedi 2 avril 2015

    Après-midi jeu de société

    Juin 2015

    Repas de fin d’année scolaire

    Partager via Gmail

    votre commentaire

  • Compte rendu de l’Assemblée Générale de l'école Nyamba du 5 septembre 2015

    Tous les membres du bureau (à l’exception de Sylvie) et de l’équipe enseignante sont présents.

     

    ·       Présentation succincte des différentes équipes.

    Le bureau se compose de Delphine, Luc, Moina, Maimouni, Gaëlle, Vanessa, Glass et Sylvie.

     

    L’équipe pédagogique : Laetitia (directrice de l’école et enseignante en CM2), Sophie (CM1/CE2), Glass (CE1), Lucas et Soifiati, son ATSEM (GS/CP) et Françoise et Moinicha, son ATSEM (PS/MS).

     

    L’équipe du Centre de loisirs : Toyfiati la directrice du centre et Moinicha l’animatrice.

     

    ·       Bilan de l’année scolaire 2014/2015

    Les équipes étaient toutes nouvelles, il a fallu mettre en place le projet pédagogique et remettre d’aplomb l’association.

    Les APC ont eu lieu toute l’année pour les élèves en ayant besoin le vendredi matin de 7h à 8h, ce fut essentiellement du soutien, pour certains niveaux en fin d’année cette heure a été mis à profit pour la réalisation du projet de classe.

    Ces APC vont reprendre à compter du 2 octobre selon les besoins de chaque élève. Les parents seront informés  par l’instituteur de leur enfant.

    Une classe de CM2 a été créée, elle accueille cette année 15 élèves.

    L’école regroupe 100 élèves.

    Une élection de représentant des parents va avoir lieu début octobre, pour chaque classe il y aura un représentant et un suppléant.

    Diverses actions ont été mené : Cross, Carnaval, marché de Noël, sorties scolaires, fêtes de fin d’année.

    Cette année, plus d’actions sont prévues.

    Le centre de loisirs fonctionnait comme une halte garderie. Cette année, le centre est la priorité de l’association afin de permettre de dégager des bénéfices au profit de nos enfants et du fonctionnement de l’école.

    L’équipe a été entièrement renouvelé, il sera ouvert du lundi au vendredi ainsi que durant les vacances scolaires (à Noël la 1 ère et dernière semaine de vacances).

    Au niveau du Bureau, les débuts ont été plutôt difficiles. Tout a été revu et remis à plat (contrats de travail, comptes, organisation, secrétariat…).

    Divers actions de nettoyages et de remises en état en ont été mené : Nettoyage en profondeur des locaux, peinture dans toutes les salles de classes, création du CM2, archivage et rangement. (De nombreuses autres actions sont encore à mener ….)

    Le comité des fêtes a activement œuvré durant toute l’année : halloween, photos de classes, venue du Père Noël, repas de noël, tombola, chandeleur, Pâques et repas de fin d’année).

     

    ·       Explication de ce qu’est une école associative : rassemble les membres du bureau élus pour 2 ans, l’équipe pédagogique (enseignants et ATSEM) ainsi que l’équipe du centre de loisirs.

    Les différents interlocuteurs sont :

    Laetitia pour tout ce qui touche à l’école et à la pédagogie

    Delphine et Gaëlle pour les questions du bureau, l’administratif et les questions financières

    Toifiati pour le centre de loisirs

    Un bilan financier a été présenté aux parents présents, avec les charges et produits de l’année passée, le bilan officiel est en cours car l’exercice comptable de l’école se termine au 31 août. Un bilan prévisionnel a également été fait en fonction des chiffres en notre possession de l’année écoulée, nous espérons un bénéfice de 10 000€.

     

    ·       Perspectives pour l’année scolaire 2015/2016 :

    22.09 : 1er exercice d’évacuation

     

    Les élèves de GS/CP/CE1/CE2/CM1 et CM2 se rendront au BSMA, fin septembre, afin d’assister à une prise d’arme et ce dans le programme de citoyenneté avec apprentissage de la Marseillaise.

     

    25.09 : les cours ne commenceront qu’à 8h car les enseignants auront leur 1ère réunion pédagogique

     

    Une réunion parents/professeurs se tiendra fin septembre.

     

    Octobre : Cross des écoles

     

    Les APC se tiendront d’octobre à décembre pour la 1ère période.

     

    Novembre : Théâtre et contes par une troupe de conteur (5€/enfant)

     

    Décembre : plantation d’arbres et le 11 : marché de Noël

     

    Janvier : 2nde réunion parents/professeurs (élève par élève)

     

    Février : Carnaval sur le thème « les Animaux de l’île). Les parents seront sollicités pour aider aux préparatifs.

     

    Mars/ Avril/ Mai : Sorties scolaires en fonction des projets de classe.

     

    Juin : Fête de fin d’année à dater en fonction du début de Ramadan (peut être le 3 Juin)

    A chaque fin de période, des évaluations auront lieu avec remise du livret scolaire pour signature.

    Un conseil d’école aura également lieu à ces moments là avec un représentant des parents d’élèves par classe, les professeurs et un membre du Bureau.

     

    L’équipe enseignante rappelle l’importance de regarder chaque soir le cahier de liaison et le cahier de texte des enfants afin de pouvoir les suivre au mieux 

     

    ·       Le centre de loisirs

    Création d’un ACM et essai d’obtention d’un label nouvellement mis en place sur Mayotte afin d’obtenir des subventions.

    Un planning précis des activités que ce soit sur la journée ou sur la semaine a été mis en place. Des ateliers ont lieu régulièrement (théâtre le mercredi et arts plastiques le jeudi par exemple). De novembre à décembre, certainement un atelier cuisine sur le thème de Noël. Les ateliers sont accessibles pour 5€ aux enfants qui ne restent pas au centre de loisirs.

    Le paiement se fera de manière mensuelle cette année.

     

    ·       Un nouveau blog a été crée en début d’année scolaire. Inscription à la newsletter recommandée afin d’être prévenu à chaque nouvel article. Tous les aspects de la vie de l’école y seront présents (compte rendu des AG, articles et photos après les sorties, informations sur la vie de l’école, et du centre et de l’association)

     

    ·       Un projet d’association est en cours d’élaboration, c’est très important pour pouvoir faire des demandes de subvention auprès de la CAF ou du Conseil Régional par exemple.

     

    ·       Le règlement intérieur de l’association va être revu et affiché, après le vote de ce règlement lors de l’AG de fin janvier. L’ordre de priorité des pré-inscriptions va également être soumis au vote.

     

    ·       Au programme de cette nouvelle année : peinture dans le centre de loisirs avant les Vacances de la Toussaint ainsi que remise en état de l’éclairage, le réaménagement de la cuisine ainsi que rangement et réaménagement de la salle informatique

     

    ·       L’entretien des clims, ventilateurs, étagères et gros nettoyage des classes a lieu à chaque vacance.

     

    ·       Le comité des fêtes se recrée avec 6 nouveaux parents bénévoles. D’autres volontaires peuvent encore s’inscrire, toutes les bonnes volontés sont appréciées.

     

    ·       Calendrier provisoire des activités proposées par l’association

     

    Samedi 26 septembre, un loto aura lieu au BSMA de Combani. La prévente des cartons aura lieu très prochainement (pas de vente sur place le jour J). Nous sommes d’ores et déjà à la recherche de parents pour aider à mettre en place chaises/tables et divers matériels, tenir le stand de buvette et aider à démonter à la fin de l’évènement.

    Merci de vous faire connaître par retour de mail ou en vous faisant connaître auprès de Gaëlle, Vanessa ou Delphine

     

    Du 5 au 10 octobre : photos de classes individuelles et collectives

     

    30 octobre : Soirée Halloween (participative)

     

    4 décembre : Voulé de fin d’année

     

    11 décembre : photo avec le Père Noël

     

    2 avril : Après midi jeux de société

     

    Juin : spectacle et repas de fin d’année

     

    ·       Fonctionnement de la caution

    Les chèques de caution ne seront pas encaissés si la famille participe 2 fois par trimestre, sont comptabilisés aide lors d’évènements (type Loto), participation à une matinée (et non 1h ou 2h) de gros entretiens et de nettoyage du jardin, bénévolat pour une activité récurrente auprès d’enseignant ou du centre de loisirs (cours d’anglais, de musique …)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique